Faire ses courses en mode zéro déchet : comment s'y prendre ?

Comme vous le savez peut-être, effectuer des courses alimentaires est une démarche qui génère naturellement des déchets. Des emballages de produits au transport de ceux-ci, tout est déjà présent pour entraîner un véritable problème environnemental et une galère tous les jours. Bien que souvent difficile de s'en passer, il existe cependant des solutions pour toujours manger sans surcharger la poubelle. Pour les découvrir, lisez cet article.

Achetez en vrac

L'ensemble des rayons des magasins est gorgé d'emballages non-recyclables. Pour consommer en mode zéro déchet, l'idéal serait d'opter pour un magasin bio où les produits sont offerts dans des emballages recyclables et réutilisables. Visitez ce site pour savoir comment adopter une alimentation écologique. Dans ce type de magasin, vous pouvez opter pour l'achat en vrac, une méthode qui n'est toujours pas présente dans les supermarchés. Seuls les magasins bio ou à vrac disposent de cela, pour que vous achetiez pratiquement tout ce que vous désirez. Il s'agit principalement des pâtes, du riz, des céréales du petit déjeuner, de la poudre d’amande. Vous pouvez également trouver des liquides comme le vin ou l'huile. En outre, il est conseillé de faire l'option des sacs en papier qui peuvent être réutilisés plusieurs fois.

Evitez les emballages en plastique

Nombreuses sont les alternatives aux sacs en tissu dont plus remarquablement les bocaux en verre. Ils sont parfaits pour contenir de la viande, du poisson ou encore du fromage. Vous pouvez en demander à votre épicier vendeur, et ce, en faisant preuve de modestie. En effet, aucune législation ne contraint le commerçant à fournir à ses clients ou à faire usage des papiers et sacs en plastique. Donc demandez et utilisez le papier d'emballage pour y mettre vos denrées d'origine animale afin d'épargner l'environnement des éventuels déchets liés à votre alimentation.