Les critères à prendre en compte pour choisir la cave à vin idéale

Lors de l'achat d'une cave à vin, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs très importants pour préserver les propriétés de cette boisson enivrante. Pour une bonne conservation du vin, trois aspects doivent être évalués. La température, l'humidité et l'obscurité. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir la cave à vin.

Comment est fabriquée une cave à vin ?

Pour savoir choisir une cave à vin idéale, il convient de connaître son fonctionnement. La cave à vin est équipée d'une porte d'entrée constituée d'un double verre trempé qui a pour fonction de protéger les bouteilles en filtrant la lumière extérieure et en les isolant thermiquement. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien du site ici. À l'intérieur de la structure, il y a des étagères spéciales où vous pouvez déposer les bouteilles à positionner horizontalement. Les types de caves à vin sur le marché peuvent avoir un ou plusieurs ventilateurs internes qui assurent un mouvement continu de l'air assurant une température plus uniforme. En effet, deux grandes familles de caves à vin peuvent être identifiées. Celles à système thermoélectrique et celles à compresseur qui réalisent le processus de refroidissement.

La structure et les matériaux des caves à vin

Pour savoir choisir la cave à vin idéale, il faut connaître les différentes structures et matériaux qui la composent. D'un point de vue structurel, les caves sont équipées de différents compartiments ou étagères où placer les bouteilles. Elles ont également un côté inférieur et un côté supérieur afin de faire tourner les bouteilles dans deux positions différentes, évitant ainsi de les secouer excessivement. Les caves basses sont particulièrement adaptées à la production abondante de vin, car elles sont plus faciles d'accéder aux bouteilles. Les matériaux des caves à vin utilisés sur le marché sont principalement au nombre de deux. Le plastique et le bois. Les caves à vin en plastique sont amovibles et permettent de placer les bouteilles sur différentes couches. Le plastique n'aura probablement pas un grand effet esthétique. Mais c'est un matériau plus pratique car il se lave facilement et est également assez peu coûteux. Ensuite, il y a les caves à vin en bois, faites à la fois pour la cave souterraine et pour la maison.