Sommaire
Le shaker est un matériel utilisé en cuisine pour préparer les cocktails. Avoir le matériel vous permettra de faire facilement vos recettes de cocktails. De plus, le shaker vous aide aussi pour le refroidissement de vos boissons. Cependant, la pluralité des modèles qui existent ne vous permet pas de faire un choix facile. Il est important de prendre en compte certains paramètres pour un choix optimal. Voici quelques critères qui vous aideront.
Le modèle du shaker
Les shakers à cocktails sont déclinés sous différentes gammes à savoir, le shaker de Boston, le cocktail shaker français et le shaker de Manhattan. Le premier, constitué de 02 parties séparées, est l’un des plus vendus sur le marché. La première partie est souvent fabriquée avec de l’acier et la 2e avec du verre ou du plastique. Le shaker français est aussi constitué de deux parties qui s’emboitent l’une dans l’autre. Ce modèle est connu pour être le plus économique, mais ne possède pas de filtre pour recueillir les résidus. Le dernier quant à lui, est fabriqué en une seule pièce avec couvercle et bouchon. Ce dernier est aussi doté d’un filtre pour les résidus.
Choisir en fonction du format et du revêtement
Le revêtement du matériel est aussi un facteur à ne pas négliger. Certains modèles allient correctement design et qualité. Le format le plus utilisé est celui cylindrique. Il permet une bonne prise en main et est facile à secouer. Les produits en inox sont réputés pour leur résistance contre les chocs. Les shakers en acier inoxydable sont aussi très robustes. Il existe par contre certains modèles en verres qui sont moins résistants, mais qui ont la particularité d’être très esthétiques. À vous de faire un choix en fonction de vos préférences.
Choisir en fonction de la contenance
Il existe 03 principales catégories de shaker selon les contenances : le mini-shaker, le shaker standard et le shaker grande capacité. Le premier garde au plus 400 ml de liquide, le 2e, entre 450 et 800 ml et le dernier peut contenir des liquides supérieurs à 800 ml. Vous devez donc prendre en compte la fréquence d’utilisation de votre matériel pour choisir un shaker adapté à vos activités.