Sommaire
La cuisine avec toute sa richesse impressionnante ne s’arrête pas seulement aux repas, aux odeurs agréables qui donnent envie de manger. Avant que le repas ne soit prêt sur la table, plusieurs personnes se sont donnés à fond dont le cuisinier. Vous aimez la cuisine ? Vous voulez en faire une carrière ? Vous avez des inquiétudes ? Alors cet article vous répond.
Cuisine : de la formation au métier ?
Pour vous faire former en cuisine, il existe toute une panoplie d’écoles, d’instituts, de collèges, d’universités et même d’établissements de restauration qui offrent des formations. Il vous revient donc de faire votre choix en tenant compte de vos ambitions professionnelles. Dans tous les cas, sortez titulaire d’un CAP cuisine, d’un BTS hôtellerie-restauration ou d’un baccalauréat professionnel en restauration vous suffit largement pour vous faire embaucher. Le plus important, n’oubliez pas les stages pour vraiment joindre la pratique à la théorie afin d’être bien compétent. Le secteur étant vaste aussi, il est possible de vous spécialiser dans une branche précise comme la pâtisserie, les plats exotiques, etc.
La cuisine en tant que métier
Après votre formation et votre diplôme en cuisine, vous pouvez lancer votre propre restaurant. Ou même de faire embaucher par une société de restauration collective. Et là encore, les réfectoires, les bars restaurants et les hôtels mêmes de haut niveau recherchent des professionnels de cuisine. Ayez à l’esprit qu’un chef de cuisine touche environ 1900, voire 5000 euros comme salaire moyen.
Cuisine : véritable activité économique à l’échelle mondiale
La cuisine s’est mise rapidement au service du tourisme. Ainsi les touristes une fois dans les hôtels pour leurs différentes activités attractives sont restaurés moyennant des contreparties. Et vous connaissez justement la cuisine gastronomique qui offre des repas hyper chers. Parce qu’elle est considérée comme une restauration de noblesse et requiert donc des financements astronomiques. Elle sert souvent plusieurs repas sous forme de menue dégustation en de petites portions. Afin de permettre aux touristes de déguster les différents montages tout en se rassasiant avec plaisir. La cuisine est après tout un art. seul, les passionnés réussissent dans ce métier. N’est donc pas cuisinier qui veut, mais qui peut.