Les huîtres sont des fruits de mer qui est un aliment dont raffolent plusieurs personnes. Mais malheureusement, cet aliment ne se rend pas disponible toute l’année, mais uniquement à des périodes données. Continuez la lecture de cet article pour savoir quand il faut consommer les huîtres.
Les meilleurs mois pour manger les huîtres
L’huître est un aliment doté de plusieurs vertus qui sont beaucoup appréciées par ses consommateurs. Mais il se trouve que cet aliment ne trouve pas disponible toute l’année, mais uniquement pendant quelques mois de l’année. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur ces mois. En effet, en fonction des années, la saison des huîtres débute plus précisément dans le mois d’octobre ou de novembre et prend fin vers février ou mars. De ce fait, l’on peut dire que l’on peut manger les huîtres en hiver. Néanmoins, il est possible de trouver des huîtres à partir du mois d’avril. Mais à partir de ce mois, les huîtres sont en reproduction et cela rend leur chair laiteuse. Ce qui fait qu’ils perdent un peu de leur saveur et sont en plus chers pendant cette période.
Comment se reproduisent les huîtres ?
Avant tout, il faut rappeler que les huîtres sont des hermaphrodites. Ce qui veut dire qu’elles sont en masculin et féminin identique. Elles changent de sexe après chaque saison ou chaque semence. En réalité, en première année, les huîtres sont en générales mâles. Lorsque le printemps et l’été arrivent, elles libèrent des gamètes et se reproduisent plusieurs fois durant ces saisons. Leurs gamètes sont de couleur blanche et c’est ce qui explique le fait que les huîtres sont laiteuses en ces périodes. Il faut souligner qu’après la libération de leurs gamètes, seulement 10% des larves survivent. Cependant, chez lues huîtres plates, la fécondation des œufs se fait à l’intérieur de la coquille et à l’extérieur de la coquille quand il s’agit des huîtres creuses.